Le chardon-Marie (Silybum marianum), également appelé artichaut sauvage, chardon argenté, ou chardon de Notre-Dame, est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées. Mesurant jusqu’à 1,5 mètre, elle est reconnaissable par ses feuilles épineuses et par ses fleurs violettes disposées en capitules et visibles au printemps. Originaire du bassin méditerranéen et d’Europe, cette plante pousse dans les sols incultes et secs qui bénéficient d’un bon ensoleillement

Le chardon-marie pour détoxifier le foie

Le chardon-Marie est « réputé pour ses propriétés cholagogues et décongestionnant du foie ce qui est d’une grande aide contre les troubles digestifs (dyspepsie) et les maladies du foie (comme la cirrhose, l’hépatite, l’ictère) ainsi que les troubles de la vésicule biliaire, en activant la sécrétion et la circulation de la bile. La silymarine contenue dans la plante a divers effets sur les cellules du foie : elle change la structure de leur membrane, diminuant ainsi la pénétration de substances toxiques : alcool, médicaments, toxines végétales, poisons d’animaux. Elle stimule la production de protéines, améliorant ainsi la régénération et la multiplication de ces cellules. Enfin, elle diminue certaines réactions inflammatoires provoquées par les cellules immunitaires présentes dans le foie. « Et le foie étant l’organe de la peau, il est primordial de le soutenir en cas de problèmes cutanés.

Le chardon-marie contre l’acné

L’acné est souvent le signe d’un foie engorgé. La prise de desmodium (hépato protecteur) et / ou du chardon marie (protecteur et régénérant), en cure de 21 jours permet d’aider le foie à se régénérer. En gélules ou en tisane (attention très amer). Eviter toutefois de se supplémenter seul, il est nécessaire d’être accompagné d’un professionnel.

Chardon Marie contre le Diabète

Une étude clinique a été menée auprès de 56 patients souffrant de diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de chardon-Marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins15. Un essai antérieur avait aussi donné des résultats positifs auprès de personnes diabétiques souffrant de cirrhose du foie. Le traitement avait réduit leur résistance à l’insuline16, mais l’absence d’un groupe placebo limite la portée de ces résultats

Chardon Marie contre le Cancer

Les chercheurs et les cliniciens s’intéressent de très près aux effets bénéfiques du chardon-Marie en cas de cancer. Il permettrait, entre autres, de protéger le foie des dommages causés par la chimiothérapie9,10,26 . Mais on scrute aussi son potentiel effet préventif contre le cancer de la prostate, le cancer de la peau et le cancer colorectal10-14,27,28. Il pourrait aussi améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer10. Pour l’instant, cependant, on dispose seulement d’essais in vitro, sur des animaux et de quelques études cliniques préliminaires.

Produits :